News

Nigéria - Journée mondiale contre la peine de mort

Illustration : Nigéria - Journée mondiale contre la peine de mort

En commémoration de la Journée mondiale contre la peine de mort qui a eu lieu le 10 octobre 2021, et dont le thème était "Femmes condamnées à mort, une réalité invisible", notre équipe terrain au Nigéria a organisé différentes activités en lien avec ce sujet afin de sensibiliser la population nigériane à la question de la peine de mort. Revenons ensemble sur ces événements de la semaine dernière !
Tout d’abord, une session de formation pour les avocats spécialisés dans la lutte contre la peine de mort a eu lieu les 5 et 6 octobre à Abuja. L'objectif de cette formation était de doter les participants de compétences spécifiques pour représenter de manière adéquate les personnes confrontées à la peine de mort au Nigéria.
Puis, le 7 octobre et avec le soutien de l'Ambassade de France au Nigéria, notre équipe a organisé une projection d'un film sur la peine de mort appellé “Just Mercy”, suivi d’une session de discussion avec des activistes sur la question de la peine de mort. Le film est inspiré d’une histoire réelle portant sur l’accès à la justice pour les femmes, les enfants et les pauvres condamnés à tort et piégés dans les méandres du système de justice pénale Nigérian.
Notre représentante pays au Nigéria, Angela Uwandu Uzoma-Iwuchukwu, a été invitée à participer à cette discussion après la projection du film afin de partager ses connaissances sur le sujet de la peine de mort.

Back to top